Ensemble vocalEnsemble vocal

Historique de l'ensemble vocal Le Choeur du Roy


« Pour qu'éclatent les passions », tel était le thème scolaire choisi pour l'année 2003-2004. C'est donc inspiré de ce thème qu'une équipe de quatre enseignants (Marc Chênevert, Andrée Désilets, Claude Godbout et Caroline Ricard) fonde, à l'automne 2004, cet ensemble vocal.

Le but était simple : créer un lieu d'échanges et de rassemblement favorisant l'unité entre les membres du personnel de la commission scolaire, regrouper des amateurs de chant choral et faire la promotion du chant choral par la production de concerts et d'activités musicales diverses.

De septembre 2004 à décembre 2005, M. Claude Godbout assure la direction du groupe en mettant à sa disposition les équipements de Pro-Musica et ses connaissances musicales, ce qui aide grandement le choeur à débuter. De janvier 2006 à septembre 2008, l'Ensemble vocal Le Choeur du Roy progresse sous la direction musicale de M. Claude Léveillé accompagné de M. Claude Beaudoin. M. Daniel Lemyre a ensuite pris le flambeau à la direction musicale pour un an. Depuis septembre 2009, le Choeur du Roy a le plaisir de chanter sous la direction de M. André Godbout.

Dès la naissance du groupe, les ententes de partenariat entre la Ville des Trois-Rivières et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy permettent à l'ensemble d'établir son lieu de rencontre hebdomadaire au très inspirant Centre culturel Pauline-Julien. Nous souhaitons dès lors remercier M. Yannick Gendron pour son accueil extraordinaire. Nous remercions également, pour son implication financière, notre partenaire principal, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, sans qui chanter serait moins relaxant.

L'ensemble se produit officiellement deux fois par année, soit à Noël et au printemps. Toutefois, il s'implique à plus d'un niveau dans la vie culturelle de Trois-Rivières, s'étant entre autres fait voir dans le cadre de la Semaine des Découvertes culturelles, du Gala Reconnaissance de la Commission scolaire, au Symposium de peinture en musique au Centre culturel Pauline-Julien et au grand Noël Choral qui regroupe une dizaine de choeurs de la région depuis 5 ans déjà. En septembre 2008, le Choeur du Roy a célébré les 40 ans du Ciné-Campus lors d'un concert précédant un visionnement de film.

À l'automne 2012, le Choeur du Roy a offert une prestation lors d'une soirée de levée de fonds pour l'association de la Sclérodermie, suivi du concert de Noël où le Gloria de Vivaldi a été présenté.

En 2013, le Choeur a présenté un répertoire de musique de films en juin et le Magnificat de Vivaldi en décembre.

En mai 2014, le Choeur du Roy revisitait les plus belles chansons du répertoire français du 14e siècle à nos jours.

À l'été 2015, Le Choeur du Roy est parti en tournée en France où il s'est produit à Jouy-le-Moutiers, à Briare et à Suèvres où des chorales françaises l'ont accueilli.

En juin 2016, le Choeur du Roy et l'ensemble Pro-Musica dirigés conjointement par Claude et André Godbout se sont réunis pour partager la scène dans un concert intitulé "Deux choeurs, deux mondes".  Une grande expérience musicale pour tous! En décembre 2016, Le Choeur du Roy a présenté la Cantate BWV 191 de J.S. Bach dans le cadre de son concert de Noël, toujours sous la direction de M. André Godbout.

Le 30 avril 2017, le Choeur du Roy s'est joint aux choristes de la Maitrise du Cap et aux musiciens du Conservatoire du Trois-Rivières pour interpréter la "Messe pour enfants" de John Rutter. Ce concert fut dirigé par M. Sébastien Lépine. Du 10 au 20 juillet 2017, c'était au tour des choristes de la Boite à Chansons de Jouy-le-Moutiers en France de nous rendre visite à Trois-Rivières. Le concert du 16 juillet 2017 à l'église de Batiscan a réuni les 2 choeurs. En décembre 2017, le concert de Noël présentait des Noëls traditionnels en plus du Hodie Christus natus est de Jan Pieterszoon Sweelink.

En juin 2018, le thème "Guerre et Paix" a permis d'explorer les musiques de toutes les périodes et de tous les styles musicaux ayant été inspirées par des conflits internationaux.

Les 8 et 9 décembre 2018, le Choeur du Roy se joindra à l'Union musicale de Shawinigan pour deux concerts, un à Shawinigan et l'autre à Trois-Rivières.

En mai 2019, un concert entièrement consacré aux oeuvres de Vivaldi, Credo, Magnificat et Gloria, a permis aux 50 choristes et 12 musiciens d'offrir à notre public une prestation magistrale.

En décembre 2019 les villages de Batiscan et St-Maurice de même que la paroisse St-Laurent de Trois-Rivières ont été les hôtes d'un concert de Noël aux accents traditionnelsé

 


 Le Choeur a une charte le définissant et fait partie de l'Alliance des chorales du Québec.

Longue vie au Choeur du Roy!

 

Pour nous joindre