À l'ère des applications pédagogiques

Depuis février 2012, une équipe d'enseignantes des Pavillons St-Léon, Omer-Jules-Desaulniers, Rinfret, St-Joseph et St-Louis évalue des applications iOS en fonction de leur potentiel pédagogique.

Les enseignantes de cette équipe de travail ont déployé des efforts considérables afin de répertorier différentes applications destinées à l'utilisation d'une tablette iPad qu'elles et leurs élèves conjuguent aussi à l’occasion avec le TNI.

De par leur grande générosité, les enseignantes qui composent cette équipe de travail ont accepté d'emblée de vous partager le super document qu'elles ont conçu.

Comme vous pourrez le constater, les applications sont  toutes classées par matières et identifiées selon le ou  les  cycles  concernés. Vous retrouverez même dans ce document certaines suggestions d’activités ou d’utilisations à réaliser avec vos élèves.  

Merci à Karine Richard, Julie Tétreault, Janie Béland, Amélie Gélinas, Monique Bellemare ainsi qu'à leur technicien et promoteur du projet Camille Comtois, d'avoir accepté de partager aussi généreusement le fruit de leurs expérimentations.

La chanson du groupe du nom

Sur un air de "Cadet Rousselle", Francine Carle conseillère pédagogique de français à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a écrit les paroles qui mettront en vedette le groupe du nom.

Les interprètes sont des élèves des classes de mesdames Fanny Lamache et de Chantal Ébacher de l'école de musique Jacques-Hétu à Trois-Rivières.

Parions que les mots qui formeront le groupe du nom de leurs rédactions seront dorénavant toujours habillés pareil...

 

1,2,3 Action

Les élèves de la classe de langage de Mme Isabelle ont réalisé de nombreux projets intégrant les nouvelles technologies: des créations artistiques avec les logiciels Lopart et Tuxpaint, des bandes dessinées grâce au logiciel Comic Life, des présentations variées en créant des PhotoRécit et plus encore. 

Un projet de longue haleine a été mené conjointement avec Mme Judith Bussière, l'enseignante d'art dramatique de mes élèves.

À partir de la narration d'une légende iroquoienne provenant d'un CD de la Ronde des saisons, les élèves ont scénarisé plan par plan chaque scène. Ensuite, ils se sont familiarisés avec le maquillage, la fabrication de costume, la confection de masques et la manipulation de la caméra vidéo. Après le tournage, les élèves ont appris à archiver,à classer et à numéroter les séquences selon les scènes déterminées. Ils ont découvert le logiciel MovieMaker afin de produire leur film. Ils ont inséré les séquences, ajouté des effets et des transitions. Ils ont travaillé très fort afin de faire correspondre le visuel avec la trame sonore.  

La réalisation cinématographique a intégré plusieurs compétences tant en français (communiquer), en art dramatique qu'en arts plastiques (créations personnelles et créations médiatiques).  La réalisation du projet fut très difficile à cause de nombreux pépins informatiques. La patience des cinéastes en herbe fut mis à rude épreuve. Nous avons réalisé notre film avec le soutient de M. Mario Roy qui a volé à notre secours à quelques reprises. 

Voyez le résultat du montage a été présenté à tous les élèves de l'école à l'occasion du gala de fin d'année...

 

Minibook à l'école des Bâtisseurs

C’est avec fierté que je vous présente le projet de « minibook » que j’ai pu réaliser avec ma classe de 4e année. Les élèves étaient stimulés et motivés à l’idée de produire un livre concrètement. En plus, mes élèves ont eu la chance de répéter le projet avec la classe de 1re année. Ils ont assisté personnellement un élève pour l’aider à réaliser son propre livre à l’ordinateur. Ce fut une expérience très enrichissante pour les deux groupes d’élèves. Voici un exemplaire d’un livre de chacune des classes :