Les projets du pavillon Ste-Marie

Écrit par Léo Guilbert
J'AI APPRIS

Le principal projet informatique réalisé cette année a été un projet de blogue, alimenté par les élèves. 

Il s'agit de créér l'habitude d'écrire ce que J'AI APPRIS durant la journée. Comme on retient mieux ce que l'on doit communiquer, l'objectif était d'écrire un court article sur les principaux apprentissages réalisés en cours de journée. Il pouvait s'agir aussi d'événements ou activités vécus durant la journée.

À faire le plus quotidiennement possible, pour faire de l'écriture, une habitude et une routine d'apprentissage. Pour développer les TIC. Pour développer la démarche réflexive et l'esprit de synthèse. On visait également la compétence à insérer des images ou des liens pertinents. Ce fut aussi une belle occasion de s'initier davantage aux droits d'auteur.

Il y a dans cet exercice une somme importante de situations grammaticales et orthographiques. De plus, cela a permis de meubler les fins de journée, qui sont souvent, des moments de décrochage.

À poursuivre...
 

POWERPOINT

Dans le cadre de la semaine annuelle des sciences, les élèves ont fait une recherche spécifique sur les animaux du zoo de Granby. Ces recherches, sous forme de présentation PowerPoint, furent présentées aux élèves des 1er et 2e cycle.  Il y avait dans cette activité une double motivation: d'abord celle de présenter leur recherche à un public, et celle de mieux se préparer à la sortie au zoo de Granby, prévue en fin d'année scolaire.

La recherche et la présentation ont été faites, selon le projet initial; cela a donné lieu à de beaux échanges et à de belles critiques constructives.

Visionnez  un exemple de réalisation...
 

POLYCOMMUNIQUE

Il s'agit d'activités vécues par deux classes éloignées qui furent mises en réseau grâce à la magie de la visioconférence. "Poly" pour polyvalence et pour la 1ère partie du mot de l'instrument principal de cet équipement (Polycom), soit une caméra de visioconférence très performante. "Communique"... car ce fût tout au long du projet l'objectif principal.

Les 2 classes participantes proviennent de l'École St-Léon et du pavillon Ste-Marie de l'école des Champs-et-Marées.

Des activités ont été proposées au préalable aux groupes dans le but de les préparer à entrer en interaction avec les élèves de l'autre milieu. Après quelques ajustements techniques, nous avons réussi à vivre activités intéressantes en rapport avec nos activités d'apprentissages respectives.

Voici un document répertoriant la liste des activités vécues tout au long du projet .