La lecture à la maternelle

Écrit par Louise Lemay

Cette année, j’ai remarqué que mes élèves avaient un goût marqué pour la lecture. Après avoir fait plusieurs activités en conscience phonologique, ils étaient fascinés de découvrir et de jouer avec les sons, les mots, les syllabes, les phrases, etc. Chaque jour, lorsque je faisais la lecture d’un livre d’histoire, chacun essayait de deviner le titre. Jusqu’au jour où un de mes élèves a lu le titre de mon histoire au complet. 
À partir de ce jour, je lui ai proposé de lire un petit livre d’histoire que j’ai emprunté aux amis de première année. Il l'a apporté à la maison et il est revenu quelques jours plus tard en me disant qu’il pouvait le lire aux amis. Il en fit la lecture et tous les enfants étaient épatés. Cela a créé un goût de lire incroyable à travers mon groupe. 

Quelques semaines plus tard, mon élève a lu un autre livre qu’il avait apporté de chez-lui. Par la suite, ce fut au tour d’une autre élève de le faire. Ensuite deux autres élèves ont fait la lecture d’un livre qu’ils connaissaient par cœur et pour terminer une autre de mes élèves a lu des mots. Ne pouvant laisser tous ces exploits de côté, j’ai décidé de faire un montage PhotoRécit de chacun d’eux. 
Je vous laisse donc le plaisir d'en visionner un exemple.

Espérant que vous aurez autant de plaisir à le regarder que nous en avons eu à le réaliser, nous vous souhaitons un bon visionnement!