1,2,3 Action

Écrit par Isabelle Dufresne

Les élèves de la classe de langage de Mme Isabelle ont réalisé de nombreux projets intégrant les nouvelles technologies: des créations artistiques avec les logiciels Lopart et Tuxpaint, des bandes dessinées grâce au logiciel Comic Life, des présentations variées en créant des PhotoRécit et plus encore. 

Un projet de longue haleine a été mené conjointement avec Mme Judith Bussière, l'enseignante d'art dramatique de mes élèves.

À partir de la narration d'une légende iroquoienne provenant d'un CD de la Ronde des saisons, les élèves ont scénarisé plan par plan chaque scène. Ensuite, ils se sont familiarisés avec le maquillage, la fabrication de costume, la confection de masques et la manipulation de la caméra vidéo. Après le tournage, les élèves ont appris à archiver,à classer et à numéroter les séquences selon les scènes déterminées. Ils ont découvert le logiciel MovieMaker afin de produire leur film. Ils ont inséré les séquences, ajouté des effets et des transitions. Ils ont travaillé très fort afin de faire correspondre le visuel avec la trame sonore.  

La réalisation cinématographique a intégré plusieurs compétences tant en français (communiquer), en art dramatique qu'en arts plastiques (créations personnelles et créations médiatiques).  La réalisation du projet fut très difficile à cause de nombreux pépins informatiques. La patience des cinéastes en herbe fut mis à rude épreuve. Nous avons réalisé notre film avec le soutient de M. Mario Roy qui a volé à notre secours à quelques reprises. 

Voyez le résultat du montage a été présenté à tous les élèves de l'école à l'occasion du gala de fin d'année...