Des projets Scratch

À l'école Ste-Thérèse, grâce au logiciel libre Scratch,  les élèves devaient monter des séquences de programmation par objets. Ce logiciel, qui a été conçu et développé au fameux MIT de Boston, demande aux utilisateurs une certaine capacité de concentration, d'analyse et de résolution de problème.  

C'est donc dans le cadre des cours de sciences et de mathématiques que ce projet a été réalisé. Dans un premier temps, les élèves devaient tracer un parcours déjà déterminé qui avait la forme d'un carré. Par la suite, ils ont fait circuler un lutin aux coordonnées de leur choix sur un plan cartésien.  Pour terminer, ils avaient la possibilité de programmer un projet libre dans lequel un ou plusieurs lutins se déplacent sur un fond thématique.

Cliquez sur "lire la suite" pour voir un de ces projets :
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De la publication coopérative pour ma classe

C’est à travers un site de publication coopérative que j’ai voulu offrir à mes élèves l’opportunité d’écrire des situations d’écriture significatives. En effet, quoi de mieux pour motiver les élèves que de leur offrir la chance d’être lu par un large public ?

J’ai ainsi créé un site fait sur mesure pour répondre à nos besoins et j’ai rapidement découvert qu’il avait beaucoup plus à nous offrir. En effet, en plus de permettre aux élèves d’écrire des articles sur des sujets variés (je me présente, mon animal, le sport, résumé de projet ou de sortie,…), ce site de publication coopérative nous a également donné l’occasion de :

  • Créer un album photos à accès privé
  • Produire une liste de liens Internet en lien avec le vécu de la classe
  • Avoir une galerie mettant en vedette nos créations artistiques
  • Exposer nos divers projets comme des vidéos et des Minibook
  • et encore plus...
     
  • Un des grands avantages de ce site est bien sûr la possibilité qu’ont les élèves d’y accéder de la maison afin de montrer à leur famille et leurs amis les réalisations de la classe. En bref, les possibilités qu’offre un site de publication coopérative sont nombreuses et nous n’avons certainement pas encore fini de les explorer ! Pour le visiter, rendez-vous à cette adresse : http://recit.csduroy.qc.ca/njutras

Du cinéma d'animation

Cette année à l'école Ami-Joie, nous avons décidé de nous familiariser avec le cinéma d'animation.

Voici la liste des tâches que nous avons réalisées pour parvenir à finaliser notre projet :

  • Les élèves ont lu des légendes et des fables.
  • En équipe ils ont écrit une fable.
  • En art plastique, ils ont réalisé leur décors, trouvé les personnages puis les objets nécessaires à la pièce.
  • Ils ont complété un scénarimage
  • ... capturé les scènes d'animation en utilisant le logiciel AnimatorDV Simple +
  • ... enregistré leur fable sur Audacity en y intégrant des sons tirés de sites libres de droits
  • Et finalement,  ils ont réalisé le montage à l'aide du logiciel Moviemaker.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous présentons une de nos réalisations :



Si vous êtes intéressé(e)s à vivre un projet semblable, il nous fait plaisir de vous partager ces deux  tutoriels que vous pourrez adapter à votre guise :

La lecture à la maternelle

Cette année, j’ai remarqué que mes élèves avaient un goût marqué pour la lecture. Après avoir fait plusieurs activités en conscience phonologique, ils étaient fascinés de découvrir et de jouer avec les sons, les mots, les syllabes, les phrases, etc. Chaque jour, lorsque je faisais la lecture d’un livre d’histoire, chacun essayait de deviner le titre. Jusqu’au jour où un de mes élèves a lu le titre de mon histoire au complet. 
À partir de ce jour, je lui ai proposé de lire un petit livre d’histoire que j’ai emprunté aux amis de première année. Il l'a apporté à la maison et il est revenu quelques jours plus tard en me disant qu’il pouvait le lire aux amis. Il en fit la lecture et tous les enfants étaient épatés. Cela a créé un goût de lire incroyable à travers mon groupe. 

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