Le téléjournal, par les élèves de l'Assomption

Les jeunes du programme de multi-découvertes ont eu la chance de démystifier la conception du téléjournal de Radio-Canada.  Il en faut du monde pour faire les nouvelles!

Dans le cadre de leur volet cinéma et télévision, 30 jeunes de 2e secondaire de l'école l'Assomption ont participé à une visite des studios de Radio-Canada à Montréal et ils ont enregistré leur propre téléjournal.

La visite de 2 heures permet aux jeunes de voir les plateaux de quelques émissions de télé et de radio ainsi que la fabrique des décors, l'atelier de peinture, les salles de montage vidéo, la salle de presse et plein d'autres coins intéressants.

Suite à la visite les jeunes font l'enregistrement de leur propre téléjournal à partir d'un scénario pré-établi par les organisateurs.  Radio-Canada founit les textes à l'avance que le professeur doit faire pratiquer en classe.  Il faut prévoir environ une heure pour distribuer les 23 rôles différents (12 devant la caméra et 11 derrière) et faire une pratique.  Nul besoin d'apprendre les textes par coeur puisque les élèves peuvent les voir sur le télésouffleur.  Par ailleurs, comme il y a deux enregistrements il est possible de distribuer jusqu'à 30 rôles. 

Il est possible d'avoir un scénario plus personnalisé où les jeunes participent également à la rédaction de leur nouvelle, cet atelier dure  environ 6 heures.

Il va sans dire que les jeunes ont vécu une belle expérience.  Ils ont réalisé la véritable nature d'un bon travail d'équipe et la nécessité d'une attitude professionnelle lorsqu'on veut arriver à un résultat satisfaisant.  

Pour vous en rendre compte, visionnez ce court extrait :