Les TICs en Univers social

Dans le cadre du cours Monde contemporain, un de nos membres du réseau, André Légaré, a utilisé le jeu Food Force avec ses élèves. Voici le résumé de son expérimentation...

 

Ce jeu permet de participer à une opération humanitaire constituée de 6 missions différentes.  Le jeu virtuel en ligne, conçu par Ubisoft, propose à l'élève de participer à une reconnaissance aérienne, à la fabrication d'une ration alimentaire énergétique, au largage aérien, à l'achat et à la livraison de denrées, à la participation à un convoi et à la planification de l'avenir du pays.

Parainé par le Programme alimentaire mondial (PAM), ce jeu amène l'élève à comprendre les différentes étapes que peuvent constituer une opération humanitaire.  L'élève termine le jeu en ayant accumulé des points selon sa rapidité et son efficacité à prendre les bonnes décisions.

La participation des élèves à ce jeu, autant chez les garçons que chez les filles, fut pris très au sérieux.  Le jeu est bien fait et est aussi très éducatif.  Il peut facilement s'insérer dans les cours portant sur les thèmes "environnement" et "population".

 

Dans la vidéo qui suit, vous verrez les élèves en action et vous entendrez quelques témoignages de ceux-ci...

Bravo André !